Thèse soutenue

La sculpture contemporaine envisagée comme une situation : modes de production, usages et objets

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Auteur / Autrice : Émilie Perotto
Direction : Sylvie CoëllierPatrice Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pratiques et théorie de la création artistique et littéraire
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Thierry Davila
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Cherpin, Corinne Flicker, Jean-Raymond Fanlo
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernhard Rüdiger, Arnauld Pierre

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche doctorale tend à définir précisément ce que j’appelle une situation sculpturale, en envisageant le médium de la sculpture, historiquement immobile et pérenne, comme le médium de la rencontre tributaire de temporalités diverses. Pour ce faire, ma pratique plastique a été mon terrain premier d’investigation, au sein duquel j’ai pu tester un certain nombre d’hypothèses, dont certaines se sont concrétisées dans mes sculptures les plus récentes, citées dans ce texte. Aussi, une attention particulière à la sculpture contemporaine m’a permis d’ouvrir plus largement mes prospections, qui se sont aussi nourries de pratiques d’artistes et de pensées théoriques historiques. Mes recherches se sont appuyées sur l’étude du rapport que la sculpture peut entretenir avec la vie quotidienne, et les rapports particuliers au temps que cela peut engendrer, aussi bien dans la conception des œuvres, que dans leur perception. Cette réflexion m’a permise d’aborder la sculpture dans son rapport aux objets du quotidien, que ce soit dans leur introduction directe dans les sculptures, dans leur reproduction, mais aussi dans l’usage. En effet, ce dernier point m’a amenée à établir une typologie de ce que je nomme la sculpture d’usage, dont la fonctionnalité n’est pas la finalité, mais une appréhension possible de l’œuvre.