Thèse soutenue

Le rôle de l'accent prosodique lors du traitement auditif de mots composés et de syntagmes du chinois mandarin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Weilin Shen
Direction : Frédéric Isel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 28/09/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Vision Action Cognition / VAC
établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Anne Lacheret-Dujour
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour, Mireille Besson, Fanny Meunier, Cécile Fougeron, Claire Saillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Besson, Fanny Meunier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse étudie le rôle de l'accent prosodique (accent de mot vs. accent de syntagme) lors du traitement auditif de paires minimales ambigües (mots composés vs. syntagmes) du chinois mandarin. Deux types de paires minimales ont été utilisés: 1) Mots composés avec un ton neutre (ex: dong3xi0 « chose ») vs. Syntagme avec un ton plein (ex: dong3xi1 « est et ouest ») qui se distinguent par la réalisation du ton sur la syllabe finale ; 2) Mots composés Verbe-Nom (VN) (ex: 'chaofan « riz frit ») vs. Syntagmes Verbe-Objet (VO) (ex: chao'fan « frire du riz ») se distinguant par la position de l'accent prosodique. Nos données comportementales et neurophysiologiques démontrent que : 1) la syllabe finale est plus longue et l'étendue de la F0 est plus large dans les VO que dans les VN, 2) la prosodie assiste le système de traitement pour anticiper la structure morphologique des séquences ambigües, et 3) un traitement hiérarchique « de droite-à-gauche » des informations prosodiques en complément d'un traitement séquentiel « de gauche-à-droite » prend place en chinois mandarin. Prises dans leur ensemble, nos données précisent la description fonctionnelle et structurale du modèle Prosody-Assisted-Processing (PAP) pour le chinois mandarin.