Le cinéma en salle face à la multiplication des écrans. Une analyse pluridisciplinaire de la situation en Turquie.
Auteur / Autrice : | Ece Vitrinel |
Direction : | Laurent Creton, Hülya Tanrıöver |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 10/03/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Galatasaray üniversitesi (Istanbul) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Leveratto |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Creton, Hülya Tanrıöver, Jean-Marc Leveratto, Mehmet Öztürk, Paul Dumont |
Mots clés
Résumé
Cette étude prend pour objet les salles de cinéma et la relation des spectateurs avec elles. Pour pouvoir embrasser toutes les facettes de la salle de cinéma à l’ère de la multiplication des écrans, le travail s’insère pleinement dans une perspective socio-économique qui articule méthodes quantitatives et qualitatives et s’organise en trois grandes parties. La première décrit les lignes générales de l’expérience cinématographique avec ses écrans et ses sites, la deuxième aborde directement le contexte du paysage cinématographique en Turquie, et la troisième partie s’attache à décrire la place des spectateurs dans ce contexte particulier. Il essaye de construire, à la manière d’un puzzle, le portrait du spectateur-type en Turquie, tout en espérant que ce portrait sera révélateur pour comprendre le spectateur actuel. Les observations par immersion faites dans le cadre de cette étude témoignent de l’existence d’une ligne commune qui traverse tous les types de salles, que ce soit des multiplexes, des salles de quartier ou des espaces de visionnement alternatifs, et de la continuation de l’expérience en salle à domicile.