Modélisation, simulation et évaluation de performances de la maintenance des infrastructures ferroviaires
Auteur / Autrice : | Hui Shang |
Direction : | John Andrews, Christophe Bérenguer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et Sûreté des Systèmes |
Date : | Soutenance le 25/09/2015 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | Organisme gouvernemental étranger : CSC (China Scolarship Council) |
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD | |
Jury : | Président / Présidente : Régis Lengellé |
Examinateurs / Examinatrices : John Andrews, Christophe Bérenguer, Régis Lengellé, Pierre Dehombreux, Olivier Sénéchal, Nicolae Brinzei, Benoît Guyot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dehombreux, Olivier Sénéchal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux présentés dans ce manuscrit visent à développer des modèles de coût/performances pour améliorer les décisions de maintenance sur les infrastructures ferroviaires exploitées dans un environnement de plus en plus contraint: trafic accru, détérioration accélérée, temps de maintenance réduits. Les modèles de maintenance proposés sont construits à base de réseaux de Petri colorés ; ils sont animés par simulation de Monte Carlo pour estimer les performances (en termes de coût et de disponibilité) des politiques de maintenance considérées. Ils sont développés aux niveaux "composant" et "réseau", et plusieurs problèmes de maintenance différents sont étudiés. Au niveau "composant" (rail), des politiques de maintenance mettant en jeu différents niveaux d'information de surveillance sont comparées pour montrer l'intérêt de surveiller la détérioration graduelle du composant. L'effet de l'existence d'un délai de maintenance est également étudié pour les politiques conditionnelle et périodique. Au niveau système (ligne), une maintenance mettant en jeu différents types d'inspections complémentaires (automatique ou visuelle) est d'abord étudiée. On s'intéresse ensuite au cas de figure où l'évolution de la détérioration dépend du mode d'utilisation et de la charge de la voie : le problème de maintenance étudié vise alors à définir un réglage optimal des paramètres d'exploitation de la voie (vitesse limite) et de maintenance (délai d'intervention)