Thèse soutenue

Développement de revêtements optiques hybrides organiques-inorganiques pour limiter l'endommagement laser

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Compoint
Direction : Philippe BellevilleChrystel Ambard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire GREMAN (Tours) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Monts, Indre-et-Loire)
Jury : Président / Présidente : Clément Sanchez
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Piombini, Claude Amra, Sophie Vanpoulle
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Le Bourhis, Corine Gerardin

Résumé

FR  |  
EN

Les composants optiques (miroirs, lentilles, hublots…) présents sur les chaînes du Laser Mégajoule (LMJ) sont susceptibles de s’endommager sous flux laser de forte énergie en particulier à la longueur d’onde 351 nm. Les dommages se présentent sous la forme de cratères de quelques micromètres de diamètre qui apparaissent et croissent en face arrière des optiques en silice. Dans ce contexte, le but de ces travaux est de développer des revêtements de protection qui visent, par leurs propriétés d’amortissement au choc, d’autocicatrisation, ou de post réparation, à limiter la croissance de ces dommages. Des couches minces, de quelques micromètres d’épaisseur ont été préparées par procédé sol-gel et déposées sur la face arrière des optiques. L’élaboration de ces couches s’effectue par la synthèse sol-gel d’une solution composée d’un précurseur de silice et d’un élastomère polydiméthylsiloxane (PDMS).