Auteur / Autrice : | Marie Huyghe |
Direction : | Serge Thibault, Anne Aguilera-Belanger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement |
Date : | Soutenance le 16/11/2015 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Rodolphe Dodier |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Baptiste, Yannick Sencébé, Mathis Stock | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Desjardins, Bruno Jean |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
« Le rural n’existe plus », annoncent certains chercheurs au vu de l’urbanisation généralisée des territoires ou de la disparition des spécificités sociologique ou économique des campagnes. Pourtant, le « rural » est encore présent dans les discours politiques, dans les représentations des ménages, dans la littérature scientifique actuelle. Qu’est-ce que le rural aujourd’hui ? A partir d’une approche compréhensive et inductive, notre recherche analyse les déterminants permettant de comprendre les pratiques spatiales, les relations sociales ou les formes d’appartenance territoriale des ménages ; elle met en évidence l’influence sur les modes d’habiter ruraux du territoire et du profil des ménages. La thèse aborde également la question de l’évolution du dynamisme démographique et économique des territoires ruraux dans un contexte de durcissement probable des conditions de mobilité des ménages. Elle s’intéresse aux marges de manoeuvre des populations rurales, au potentiel d’évolution de leurs pratiques de mobilité vers des pratiques moins dépendantes de la voiture. A partir d’une expérimentation de recherche-action elle met en évidence le rôle du levier « accompagnement personnalisé » et apporte des éléments prescriptifs en faveur de politiques globales de mobilité.