La conduite du changement à l'échelle nationale : étude comparée des stratégies de communication autour du développement de la télévision en France et au Brésil
Auteur / Autrice : | Livia Guerra Marques |
Direction : | Eric Boutin, Denis Gaste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 11/12/2015 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Eric Boutin, Denis Gaste, Ana Cristina Fachinelli, Catherine Ghosn, Nicolas Pélissier, Henri Dou |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana Cristina Fachinelli, Catherine Ghosn |
Résumé
Cette thèse porte sur la conduite du changement réalisé dans le cadre du passage à la TV numérique. Cette transition est un sujet complexe qui possède plusieurs dimensions : technique, règlementaire, économique, d’usage. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la façon dont l’état pouvait mettre en place une stratégie de communication pour conduire ce changement à l’échelle d’une nation. Ce travail a été réalisé dans une perspective interculturelle et comparative. Il s’appuie tout d’abord sur un travail de terrain mené en France. Nos travaux interrogent sur la transposition possible de ces résultats au cas du Brésil. Pour répondre à cette question nous avons mis en œuvre un pluralisme méthodologique. Nous avons d’une part réalisé des entretiens auprès de différentes parties prenantes du processus du passage au numérique (usagers ; chercheurs ; professionnels ; experts). Nous avons également conditionné une étude sémio-pragmatique sur la campagne de spots TV « tous au numérique ! » réalisée en France.