Thèse soutenue

L'art comme jeu : pratiques et utopies
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Auteur / Autrice : Florent Schmitt
Direction : Germain Roesz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 26/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Olivier Lussac
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Melin, Daniel Payot
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lussac, Jean-Marc Lachaud

Résumé

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L'art comme jeu n'est pas une simple métaphore. Il correspond à la forme que prennent de nombreuses œuvres d'art notamment les maquettes et miniatures contemporaines et aujourd'hui le jeu est représenté ou mis en scène dans de nombreuses expositions. Cependant l'artiste n'est pas un joueur comme les autres mais un joueur professionnel qui s'oppose à la figure du non-artiste ou de l'artiste amateur défendue par les artistes des avant-gardes qui avaient élevé le jeu au rang d'art. Alors que la consommation de l'art prend la forme d'un divertissement à grande échelle et que l'on assiste à une Disneylandisation des musées, l'art contemporain comme jeu ne semble plus aussi subversif que celui des années soixante. Pourtant l'art comme jeu en tant que modèle et outil de changement social perdure. C'est un art d'attitude, héritier des dernières avant-gardes, se tenant en dehors des frontières habituelles de l'art et réalisant le dépassement souhaité par les situationnistes ou Allan Kaprow.