Thèse soutenue

Pour une géoreligion au livre 6 de l’Énéide

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Auteur / Autrice : Giovanna Laterza
Direction : Yves LehmannWolfgang Kofler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 09/07/2015
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurent Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Pernot, Stefan Tilg, Ulrike Auhagen, Aude Lehmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandro Schiesaro, Martin Korenjak

Résumé

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Cette étude développe l’analyse de stratégies d’appropriation et d’administration religieuse du territoire dans le sixième livre de l’Énéide selon une perspective géoreligieuse. Avec le nom de géoreligion, nous définissons un paradigme interprétatif qui étudie l’impact des éléments religieux de façon simultanée sur le paysage interne au récit (a), sur le contexte extratextuel (b) ainsi que sur le terrain de la compétition poétique (c). D’abord nous examinons comment les éléments religieux influencent l’organisation du territoire italique et celui de l’au-delà (a). Dans ce cadre, nous avons réalisé que les éléments religieux ont la fonction d’actualiser l’espace épique : il est alors légitime de se demander dans quelle mesure ils influencent la perception que le lecteur a du contexte extratextuel (b). Enfin, cette double re-territorialisation religieuse, qui investit le paysage épique de même que l’horizon d’attente du lecteur/auditeur, implique systématiquement une réélaboration du bagage de la tradition littéraire antérieure (c). En conclusion, notre travail propose de lire une série d’éléments religieux choisis du sixième livre de l’Énéide (les rites funéraires, le complexe sanctorial de Cumes, les discours d’Anchise et de la Sibylle) comme des points nodaux qui structurent le territoire épique (a), qui influencent la perception du lecteur/auditeur (b) et qui constituent l’occasion concrète pour la réélaboration virgilienne de traditions littéraires hétérogènes (c).