Réécrire Molière en Turquie à l'âge des réformes : seconde moitié du XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Cigdem Kurt Williams |
Direction : | Guy Ducrey, Ayse Banu Karadag |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 08/05/2015 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Yıldız Teknik Üniversitesi (Istanbul) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Moindrot |
Examinateurs / Examinatrices : Fusun Ataseven, Patrick Werly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Moindrot, Nedret Tanyolac̣̣ Öztokat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les comédies de Molière devinrent une source féconde pour les Ottomans qui cherchaient à renouveler les arts dramatiques populaires et à créer ainsi un nouveau théâtre national. Ce travail se concentre sur les deux grands vecteurs de la transmission à l’étranger du répertoire français au XIXe siècle (les pièces qui voyagent dans leur langue originale et les traductions et autres adaptations des pièces françaises en vogue) et poursuit le but d’analyser dans sa complexité la transmission du théâtre moliéresque dans l’Empire ottoman à l’Âge des réformes. Ce travail se propose de réécrire sous un nouvel angle l’histoire de la modernité théâtrale turque en mettant l’accent sur les changements que subirent les arts du spectacle populaires face à la popularité grandissante du théâtre moliéresque dans la capitale ottomane et sur les grandes tournées dramatiques des vedettes françaises dans une Constantinople très vivante et cosmopolite.