Les croyances, représentations et facteurs façonnant l'intention de croissance du dirigeant de PME
Auteur / Autrice : | Didier Grandclaude |
Direction : | Thierry Nobre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/12/2015 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Gérald Naro |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Boissin, Jean-Jacques Dijoux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Torrès-Blay, Didier Chabaud |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux croyances, représentations et facteurs qui façonnent l’intention de croissance du dirigeant de PME. Produire de la connaissance sur ces éléments est essentiel. A un niveau social, l’intention de croissance constitue un enjeu dans une période marquée simultanément par le chômage et le manque d’attirance des dirigeants pour la croissance. A un niveau académique, la connaissance des micro-fondations de la croissance demeure méconnue et à renforcer (Wright et Stigliani, 2012). L’enquête qualitative est constituée de 32 entretiens individuels, complétée par 2 entretiens collectifs focalisés et des données recueillies lors des salons majeurs de la PME. Les résultats mettent d’abord en évidence la construction cognitive du phénomène de croissance, puis soulignent la nature distincte des croyances qui façonnent l’intention de croissance et ses deux formes de négation identifiées : l’intention de non-croissance et la non-intention de croissance. Des propositions concrètes sont avancées pour encourager l’intention de croissance du dirigeant.