Thèse soutenue

Etude du surenroulement diffusible de l'ADN chromosomique chez la bactérie Escherichia Coli

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Cibot
Direction : Frédéric Boccard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Confalonieri
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Boccard, Fabrice Confalonieri, Sylvie Rimsky, Jean-Yves Bouet, Ivan Junier, Frédéric Devaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Rimsky, Jean-Yves Bouet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La molécule d’ADN d’un chromosome décondensé a toujours une taille supérieure au volume de la cellule. Elle doit donc être compactée tout en restant fonctionnelle pour les grandes fonctions cellulaires telles que l’expression des gènes, la réplication et la ségrégation fidèle des chromosomes. Cette compaction fait appel à une structuration finement régulée à différentes échelles chez la bactérie Escherichia coli. A l’échelle moléculaire, le chromosome est maintenu sous une forme surenroulée négative par deux types de surenroulement, l’un « contraint » par la fixation de protéines à l’ADN formant le nucléoïde, et l’autre « libre », diffusible le long du chromosome. A l’échelle sub-cellulaire, le chromosome d'E. coli est composé de quatre régions chromosomiques appelées Macro-Domaines (MD) (Ori, Right, Left, Ter), isolées spatialement et génétiquement, ainsi que de deux régions non structurées (NSR, NSL). La structuration du MD Ter résulte de la liaison de dimères de la protéine MatP sur 22 séquences palindromiques matS de 13 pb. L’absence de MatP entraînant une décondensation relative de l’ADN dans cette région, il est supposé qu’un tétramère de MatP ponte deux sites matS. Mon projet de thèse a consisté à étudier le contrôle de la topologie de l’ADN chromosomique chez la bactérie E. coli et à montrer sa relation avec l’organisation en MD et la formation de la chromatine. J’ai adapté un système rapporteur basé sur la réaction de résolution du transposon gamma delta (Tn1000) qui implique la formation d’une structure d’ADN surenroulée. Ce test a permis de mesurer à la fois le niveau de surenroulement de la molécule d’ADN mais également sa capacité à coulisser, révélant la présence de barrières topologiques. Ces travaux montrent que le niveau de surenroulement diffusible varie localement et suivant les conditions de croissance, impliquant un rôle prépondérant de la réplication, de la transcription et des protéines de fixation à l’ADN. Cependant, le système Res ne suffit pas à déterminer le mécanisme précis par lequel l’ADN est contraint par un déterminant comme MatP ; un système optimal devra combiner les résultats de capture de conformation de chromosome, de Microscopie à Super Resolution et de mesure du surenroulement.