Thèse soutenue

Synthèse de nouveaux analogues de sulfoglycolipides mycobactériens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Gouasmat
Direction : Jean-Marie Beau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 19/10/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Bayan
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Beau, Nicolas Bayan, Yves Blériot, Jacques Prandi, Yann Bourdreux
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Daniellou, Yves Blériot

Résumé

FR  |  
EN

La tuberculose est une maladie causant encore aujourd'hui plus d'un million de mort chaque année. De nouvelles solutions vaccinales sont nécessaires pour enrayer cette épidémie. Les sulfoglycolipides, trouvés chez Mycobacterium tuberculosis, se sont révélés capables d'activer le système immunitaire et pourraient ainsi représenter une solution thérapeutique intéressante dans la création d'un nouveau vaccin. Dans ce cadre, nous avons souhaités élaborer de nouveaux analogues de sulfoglycolipides. Pour cela, nous avons employé une méthode de protection régiosélective par catalyse tandem au chlorure de fer(III) hexahydrate précédemment développée au laboratoire pour préparer les cœurs glycosidiques des différents mimes. La méthode d'alkylation asymétrique développée par Myers a également été utilisée pour la préparation des acides polydéoxypropionates portés par les différents analogues.