Thèse soutenue

Outils d'apprentissage automatique pour la reconnaissance de signaux temporels

FR
Auteur / Autrice : Maxime Sangnier
Direction : Alain Rakotomamonjy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Gauthier, Gilles Gasso, Gaël Richard, Michèle Sebag
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence D'Alché-Buc, Paul Honeine

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés ici couvrent deux thématiques de la reconnaissance de signaux temporels par des systèmes numériques dont certains paramètres sont inférés à partir d’un ensemble limité d’observations. La première est celle de la détermination automatique de caractéristiques discriminantes. Pour ce faire, nous proposons un algorithme de génération de colonnes capable d’apprendre une transformée Temps-Fréquence (TF), mise sous la forme d’un banc de filtres, de concert à une machine à vecteurs supports. Cet algorithme est une extension des techniques existantes d’apprentissage de noyaux multiples, combinant de manière non-linéaire une infinité de noyaux. La seconde thématique dans laquelle s’inscrivent nos travaux est l’appréhension de la temporalité des signaux. Si cette notion a été abordée au cours de notre première contribution, qui a pointé la nécessité de déterminer au mieux la résolution temporelle d’une représentation TF, elle prend tout son sens dans une prise de décision au plus tôt. Dans ce contexte, notre seconde contribution fournit un cadre méthodologique permettant de détecter précocement un événement particulier au sein d’une séquence, c’est à dire avant que ledit événement ne se termine. Celui-ci est construit comme une extension de l’apprentissage d’instances multiples et des espaces de similarité aux séries temporelles. De plus, nous accompagnons cet outil d’un algorithme d’apprentissage efficace et de garanties théoriques de généralisation. L’ensemble de nos travaux a été évalué sur des signaux issus d’interfaces cerveau-machine, des paysages sonores et des vidéos représentant des actions humaines.