Thèse soutenue

Défaillances des marchés financiers et interventions publiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Davanne
Direction : Florence Legros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/09/2015
Etablissement(s) : Paris 9
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Joël Métais
Examinateurs / Examinatrices : Florence Legros, Joël Métais, Jean-Paul Pollin, Christian de Boissieu, Yves Simon, Hélène Rey
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Pollin

Résumé

FR  |  
EN

Les articles constitutifs de cette thèse analysent les défaillances des marchés financiers traditionnellement identifiées par les économistes (associées aux externalités, aux asymétries d'information et à l'incomplétude des marchés) et les réponses des pouvoirs publics. Une observation centrale est que les interventions publiques ne résultent presque jamais d'une analyse à froid de ces défaillances de marché, mais se décident dans l'urgence pour répondre aux dysfonctionnements les plus évidents observés lors d'une crise. Cette approche pragmatique et a-théorique conduit à des interventions mal calibrées. Ces articles s'attaquent notamment à la politique du prêteur en dernier ressort qui encourage l'endettement à court terme des institutions financières, et nourrit le risque systémique. Ils soulignent également les risques de certaines réformes décidées à la suite de la crise des « subprime ». Les pouvoirs publics devraient se concentrer sur la fourniture des biens publics clairement identifiés par l'analyse économique (contrôle des « agents » et information), et ne pas multiplier les interventions hasardeuses qui créent parfois plus d'imperfections de marché qu'elles ne prétendent en résoudre.