Thèse soutenue

Sources théologiques dans la conception nationale d'Eliezer Ben Yehuda

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Auteur / Autrice : David Lavi Halewa
Direction : Gidéon KoutsMaria Gorea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes juives et Hébraïques
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Etudes juives et hébraïques
Jury : Président / Présidente : Ouzi Elyada
Examinateurs / Examinatrices : Gidéon Kouts, Maria Gorea
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Saquer-Sabin

Résumé

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La présente recherche décrit la méthode de travail adoptée par Eliezer Ben Yehuda (1858-1922, ci-après Ben Yehuda) dans ses journaux d'information Ha-Tsvi (La Gazelle) et Ha-Or (La Lumière), tout en se concentrant sur les modes selon lesquels ses journaux ont traité les thèmes juifs. La recherche décrit la création par Ben Yehuda de la conscience nationale juive en Eretz Israël, depuis ses débuts (1881), processus qui recoupe largement les premières années du nationalisme hébraïque. Ce faisant, elle met en lumière la méthode de Ben Yehuda, basée sur l'identification de concepts, de récits et d'idées théologiques juifs et leur conversion aux besoins du nationalisme, tout en agissant au cœur de l'ordre culturel en place. Comme la théologie juive n'était pas la seule source du nationalisme juif, notre recherche marque les points d'interface entre la matière première théologique et d'autres idéologies ayant influencé Ben Yehuda, l'une des principales étant les Lumières européennes. Notre recherche se propose de repérer le système des éléments qui ont été dégagés du capital culturel théologique et les modes de leur présentation dans les journaux de Ben Yehuda, par rapport à leur source théologique et selon un ensemble de thèmes. Elle examine la façon dont a été organisé ce super-système jusqu'à devenir un capital culturel national, la manière dont il a été coordonné, à travers divers contextes, à d'autres systèmes, et quel rapport il entretenait avec son origine – le capital culturel juif.