Usages et mésusages des théories du sexuel dans le discours et la clinique "psy" en France contemporaine

par Tiphaine Besnard-Santini

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gail Pheterson.

Soutenue le 11-12-2015

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris -CSU (équipe de recherche) .

Le président du jury était Sylvie Chaperon.

Le jury était composé de Gail Pheterson, Élisabeth Roudinesco, Éric Macé.

Les rapporteurs étaient Samuel Lézé, Pascale Molinier.


  • Résumé

    Révolutionnaires et centrales dans la pensée freudienne, les théories du sexuel ont progressivement perdu leur place transgressive dans la psychanalyse contemporaine pour devenir le décalque des normes sociales. Cette thèse se propose d'étudier les effets de ces théories sur l'écoute des thérapeutes français/es, à partir notamment d'une analyse approfondie de la littérature freudienne et post-freudienne, mais aussi des ouvrages critiques et dissidents de ce courant, et de l'hypothèse selon laquelle cette littérature n'est pas en mesure de préparer les professionnel/les à entendre leurs patient/es dans l’expression de leur vie sexuelle.Pour se faire, des entretiens ont été menés aussi bien avec des patient/es, que des thérapeutes, visant à évaluer la place et le rôle des théories analytiques dans l'écoute et l'accompagnement des personnes, mais également de proposer quelques pistes théoriques susceptibles d'établir une approche ouverte, non-sexiste et libératrice de la thérapie. Cette étude rejoint les critiques, formulées par le mouvement des femmes et les études queer, et fait état des risques cliniques que font courir des théories psychanalytiques qui donnent et perpétuent une vision conservatrice, voire réactionnaire, de la sexualité, de la sexuation ou encore du désir. Ces écueils pouvant être à l’origine des pratiques cliniques irrespectueuses, voire nocives, auxquelles les patient/es qui ont répondu aux entretiens ont pu être confronté/es, notamment les femmes et les minorités sexuelles et de genre. En valorisant une approche qui met en dialogue différentes théories du sexuel et de la subjectivité, cette thèse vise à prolonger les efforts de celles et ceux qui cherchent constamment à améliorer l'écoute et l'accompagnement des professionnel/les de la thérapie.

  • Titre traduit

    Use and misuse of sexual theories in psychoanalytical literature and practice in the contemporary France


  • Résumé

    Revolutionaries and essential in Freudian thought, sexual theories gradually lost their transgressive role in contemporary psychoanalysis to become copies of social standards. This thesis proposes to study the effects of these theories on the capacity of French therapists to listen, from from a thorough analysis of Freudian and post-Freudian literature, but also of the dissidents and critical works of this current. This was in the aim to try on the hypothesis that, due to the content of the French psy training, therapists are badly prepared to listen, understand and help their patients in the expression of their sexual lives.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.