La philosophie du beau dans l'architecture de Hassan Fathy
Auteur / Autrice : | Hassan Bou Melhem |
Direction : | Patrick Vauday |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architectures paralleles |
Date : | Soutenance le 27/03/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Paquot |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Vauday, Fathi Triki | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chris Younès |
Résumé
Hassan Fathy, qui est un architecte égyptien, occupe une place importante parmi les architectes et les théoriciens de l’architecture. Son importance réelle qui n’a pas été jusqu’à maintenant pleinement reconnue m’a poussé à m’intéresser à lui en consacrant ma thèse de doctorat à sa théorie du beau.La thèse se résume à prouver dans une première étape que Fathy n’a pas été un simple architecte qui appliquait dans son architecture les théories des autres, mais qu’il a été le créateur d’une théorie du beau trouvant ses sources dans la religion musulmane, dans la philosophie et dans la culture arabo-musulmane.Dans une deuxième étape, j’explique l’importance ―selon Fathy― de la dimension religieuse comme source d’inspiration pour obtenir le beau architectural ; ensuite je démontre que Fathy a été également influencé par les théories philosophiques du beau de certains philosophes.Dans une troisième étape, je mets en évidence l’importance de la dimension culturelle arabo-musulmane dans la pensée de Fathy dans la mesure où il considère que le respect de cette dimension dans une œuvre architecturale constitue l’une des conditions de sa beauté.La quatrième étape traite de l’interprétation architecturale de la philosophie du beau de Fathy d’une façon concrète et matérielle en expliquant comment sa théorie a pris des formes architecturales dans l’œuvre.Enfin, la cinquième étape essaye de mieux comprendre la pensée de l’architecte en tentant de situer la théorie du beau de Fathy et son application pratique par rapport aux divers positons de l’architecture vernaculaire et de l’architecture moderne.