Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs
Auteur / Autrice : | Rafael Saavedra |
Direction : | François Madurell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 29/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jésus Aguila |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Lassus, Jean-Pierre Mialaret |
Mots clés
Résumé
Ce travail propose une étude du domaine de la direction de chœur. Il est centré sur les compétences du chef et les conditions d’une performance optimale, selon attentes déclarées des acteurs du monde choral. Il s’agit de compétences souhaitées par les choristes et les chefs. Les questions du répertoire, du contexte social et historique de la direction sont abordées, ainsi que les aspects épistémologiques de l’interprétation musicale. Les origines du concept de compétence, son évolution, son approche selon différentes perspectives, son emploi pédagogique précèdent l’observation empirique qui prend la forme d’une enquête menée sur un vaste échantillon dans six pays : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, les Etats-Unis, la France et le Venezuela. L’analyse critique donne une image psychologique des compétences du chef, décrit sa position culturelle et sa performance dans le contexte social. En découlent des considérations liées à l’héritage historique de la direction de chœur et une réflexion relative à la formation du chef.