Thèse soutenue

La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux

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Auteur / Autrice : Rima Harfouche
Direction : Rémy Rieffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'information
Date : Soutenance le 16/11/2015
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Diane de Bellescize, Hachem Husseini, Jean-Baptiste Legavre

Résumé

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Cette thèse a pour objet d’examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l’étude des productions médiatiques de trois associations, entre 2009 et 2011. La première partie fait ressortir l’évolution de l’action humanitaire, ses objectifs et ses stratégies de communication. L’art de la rhétorique, la suprématie de l’image ainsi que le témoignage humain contribuent à la légitimisation des associations. La deuxième partie est centrée sur les formes de mise en visibilité des associations. Une analyse approfondie de leurs productions médiatiques révèle que les cadrages retenus mettent en oeuvre plusieurs processus afin d’affirmer l’identité, la mission et l’engagement religieux et politique de l’association. La troisième partie porte sur les différentes visées de captation des associations et leurs résonances dans la presse écrite. L’étude est menée à partir des composantes visuelles, verbales et sonores de ces productions médiatiques qui déclenchent le mécanisme des neurones miroirs et l’identification avec les victimes. L’analyse montre que la scénarisation des activités humanitaires par la presse écrite entraîne une pathémisation de l’opinion publique, ce qui résulte en une adhésion à l’association, ainsi qu’à son projet politique et religieux.