Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision
Auteur / Autrice : | Julien Besnard |
Direction : | Nathalie Guibert, Bertrand Belvaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Hetzel |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Tassi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hubert Gatignon, Philippe Robert-Demontrond |
Mots clés
Résumé
La théorie de la diffusion de l’innovation s’est constituée au cours du XXeme siècle autour de modèles qualitatifs et quantitatifs qui ne prennent pas en compte, sinon à la marge, l’influence des valeurs et des normes dans la genèse de l’adoption des innovations. A partir d’une hypothèse de recherche, la « structure complexe » d’Edgard Morin et Jean-Pierre Dupuy, et d’une synthèse épistémologique, ce travail de recherche propose une échelle de mesure expérimentale des « cités » de Boltanski et Thévenot et l’intégration de l’influence des conventions comme variables antécédentes de l’adoption des innovations dans un modèle d’équations structurelles inspiré d’une modélisation classique de comportement du consommateur, la théorie de l’action raisonnée de Fishbein. Appliqué au terrain des émissions de télévision, ce modèle indique que l’adoption des émissions dites de « téléréalité » et le bulletin télévisé de la météorologie répondent à des influences normatives différentes qui impliquent des comportements différenciés chez le téléspectateur lors de la consommation de ces programmes. La modélisation de l’influence des conventions ouvre la voie à une classification inédite des émissions de télévision, en fonction des influences sociales, et, en lien avec l’audience, à une meilleure anticipation du succès des nouveaux formats télévisuels.