L' Arbre de Jessé et la représentation des philosophes grecs et autres sages païens dans la peinture murale byzantine et post-byzantine
Auteur / Autrice : | Sophia Zoumboulaki |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de lart |
Date : | Soutenance le 09/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ioanna Rapti |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Jolivet-Lévy, Quitterie Cazes, Jean-Michel Spieser | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nanò Chatzidakis |
Mots clés
Résumé
L'Arbre de Jessé est une image particulièrement complexe qui a connu plusieurs variantes iconographiques. Le type christologique complexe est une création byzantine du sujet. Ce type est constitué de plusieurs éléments iconographiques, comme des scènes prophétiques, des figures des ancêtres et des prophètes. A ce noyau iconographique s 'ajouteront à partir de la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle les figures des sages et philosophes païens. Dans la présente étude nous examinons l'iconographie de ce type et nous essayons de comprendre, à travers les images et les inscriptions écrites sur les rouleaux des sages païens, cette association afin de retracer ses étapes d'évolution principales dans la peinture murale byzantine et post-byzantine.