Emergence historique et construction contemporaine de la question éducative dans le Chili du Bicentenaire

par Rodrigo Torres

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de Yves Déloye.

Soutenue le 15-09-2015

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale de science politique (Paris) , en partenariat avec Centre européen de sociologie et de science politique (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jacques Gerstlé.

Le jury était composé de Yves Déloye, Georges Couffignal.

Les rapporteurs étaient Olivier Ihl, Alfredo Joignant.


  • Résumé

    S’intéresser aux politiques éducatives chiliennes contemporaines implique le développement d’une perspective socio-historique autour des évolutions de ce champ et leurs conséquences au niveau social et politique. Ainsi, deux objectifs marquent cette recherche doctorale. D’une part, comprendre tant les continuités que les discontinuités d'une politique éducative sur la longue période (de la période de l'Indépendance à nos jours) en reliant cette politique à la singularité de la construction étatique et de la construction nationale au Chili. D’autre part, prendre la mesure des changements de régime politique (démocratie, puis autoritarisme et enfin transition et consolidation démocratique) sur les politiques éducatives (centralisation versus municipalisation, contrôle politique versus autonomie éducative, effets sur les programmes scolaires, entre autres).

  • Titre traduit

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  • Résumé

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