Thèse soutenue

Attention et supervision : une étude de l'attention des managers de proximité dans leur activité de supervision

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Auteur / Autrice : Christelle Théron
Direction : Hervé Laroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Schmidt
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Laroche, Linda Rouleau
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bouty, Benoît Journé

Mots clés

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Résumé

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La supervision des opérations a toujours été une dimension clé du travail des managers de proximité, mais les publications récentes et le discours ambiant pointent en direction d'un affaiblissement de celle-ci au profit d'autres activités, tournées vers le développement des collaborateurs. Malgré la dispersion possible de l'attention des managers que peut engendrer la multi-activité, certaines études signalent un maintien de la supervision parmi leurs activités. Pour comprendre l'exercice actuel de la supervision dans un environnement managérial dynamique marqué par le morcellement des activités, la thèse étudie l'attention des managers de proximité et présente une étude de cas multiples : quatre managers ont été observés (shadowing), sur des périodes de deux semaines ; des entretiens inspirés de la méthode de l'instruction au sosie ont également été conduits. 1968 épisodes attentionnels de supervision managériale ont été identifiés et analysés. Cette analyse, qui met à jour différentes modalités de mise en œuvre et d'articulation des épisodes attentionnels, est complétée par une étude de la perspective attentionnelle des managers (les éléments structurant leur sensibilité quotidienne). La thèse identifie quatre composantes de l'activité de supervision, identiques d'un manager à l'autre: articulation et stimulation des actions,« advertance », pédagogie. Les processus attentionnels permettent aux managers d'exercer leur supervision de manière souple et d'assimiler la complexité et la variabilité des opérations. La recherche révèle la richesse de l'activité de supervision des managers, notamment à travers la mise à jour des composantes d' « advertance » et de pédagogie.