Thèse soutenue

Libéralisation financière, institutions et crises bancaires : cas des pays de la région MENA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hanene Chouchane
Direction : Nicole AttiaEzzedine Zouari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/01/2015
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Université du Centre (Sousse, Tunisie). Faculté de droit et des sciences économiques et politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Richet
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Attia, Ezzedine Zouari, Xavier Richet, Ghazi Boulila, Mohammed Benlahcen Tlemçani
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghazi Boulila, Mohammed Benlahcen Tlemçani

Résumé

FR  |  
EN

Depuis que la libéralisation financière a été adoptée par la plupart des pays de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), le nombre de crises bancaires n’a pas cessé d’augmenter. Ce qui nous amène à analyser la relation entre libéralisation financière et les crises bancaires. Notre thèse s’attache à mettre en évidence le rôle important de la libéralisation financière sur les crises bancaires. Ce travail traite l’une des principales causes de l’échec de processus de libéralisation financière, à savoir la négligence du rôle primordial que jouent les institutions juridiques, économiques et politiques dans la réalisation de la stabilité financière. Afin de démontrer l’importance de l’organisation institutionnelle, nous avons vérifié l’impact négatif des défaillances institutionnelles présentes dans les pays de la région MENA sur l’occurrence des crises bancaires systémiques. L’objectif de notre recherche est de démontrer que les pays de la région MENA détiennent des caractéristiques institutionnelles très différentes et que pour favoriser l’application des réformes financières libérales, il est désormais indispensable d’envisager des réformes institutionnelles et règlementaires bien adéquates avec les conditions sociales, politiques de chacun des pays de la région MENA.