Auteur / Autrice : | Meryem Boukhelif |
Direction : | Pascal Moliner, Ali Mecherbet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement |
Date : | Soutenance le 20/04/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université Abou Bekr Belkaid (Tlemcen, Algérie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : René Pry |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Portalier, Mohamed Tahar Boutaghane, Mohammed El Amine Sedjelmaci |
Mots clés
Résumé
La scolarisation des enfants avec handicap mental reste encore un champ de recherche sous exploité malgré la richesse des informations qu'il peut apporter afin d'adapter au mieux les interventions pour la réussite de la loi d'intégration.L'intégration en milieu scolaire ordinaire est un défi de société. C'est un service offert aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle, afin qu'ils puissent recevoir une éducation de qualité dans un cadre le plus normal possible et ainsi, établir des contacts avec des pairs non handicapés.Depuis 1996, les textes législatifs et réglementaires engagent de plus en plus l'éducation nationale à l'accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés, la scolarisation deshandicapés mentaux avec cette loi rencontre des difficultés à se réaliser hors d'institutions spécialisées.Les actions de recherche sur la scolarisation des enfants avec handicap mental restent très rares, c'est pourquoi cette recherche va se concentrer sur les représentations de la société mises en avant (parents d'enfants handicapés, enseignants, parents d'enfants normaux) et de les expliquer afin de cerner les conditions requises pour l'intégration scolaire des élèves présentant une déficience.