Thèse soutenue

L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien : pertinence et/ou faisabilité ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Said Berkaine
Direction : Bruno Maurer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Prieur
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Maurer
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Puren, Jean-Jacques Richer

Résumé

FR  |  
EN

Mots-clés : Compétence(s), curriclum, (socio) constructivismes, inter/transdisciplinarité, enseignement / apprentissage, intégration, déontologie, équité.Panacée, dernière innovation en sciences de l’éducation pour les uns, chimère, « mode » et/ou relais du néolibéralisme pour les autres, l’approche par compétences, auréolée de l’appui d’un certain nombre de bailleurs de fonds, d’organisations éducatives et d’ « experts » internationaux, s’est répandue comme une traînée de poudre dans bon nombre de systèmes éducatifs (BRONCKART, J.-P, 2009). Sa généralisation au nom d’un certain nombre d’idéaux, dont le sacro-saint principe de la lutte contre l’échec scolaire, de l’égalité des chances et de la référence à des valeurs humanistes et citoyennes, n’est toutefois pas sans susciter moult interrogations quant à sa pertinence, sa faisabilité et son efficacité dans certains contextes. Ainsi, à l’épineux volet épistémologique, en raison du statut fragile d’un certain nombre de ses concepts et paradigmes de références, dont la notion de compétence(s) et le constructivisme, entre autres, n’en sont que la parfaite illustration, se greffent voire s’imposent d’autres problématiques et débats d’ordre axiologique mais encore praxéologique. La présente thèse se veut, par l’étude de la mise en place et en œuvre dans l’enseignement du français au niveau secondaire de cette nouvelle « doctrine pédagogique » (HIRTT, N.,2009), une réflexion sur la pertinence et l’efficacité voire la faisabilité de l’APC dans le contexte algérien et par delà un retour réflexif, par une démarche de déconstruction, sur ses soubassements épistémologiques, politico-idéologiques et praxéologiques. Une occasion aussi de renouer avec, relancer, le débat sur l’éthique en didactique des langues étrangères et pointer du doigt un certain nombre de dysfonctionnements liés aux bouleversements engendrés par l’importation/ implantation de ce nouveau « mythe normatif » (TEHIO, V., 2009) dans l’enseignement apprentissage des langues étrangères dans un certain nombre de pays.