L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive

par Guillaume Azéma

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Serge Leblanc et de Geneviève Zoïa.

Soutenue le 10-12-2015

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF (laboratoire) .

Le président du jury était Marc Durand.

Le jury était composé de Denis Laborde.

Les rapporteurs étaient Luc Ria, Nathalie Gal-Petitfaux.


  • Résumé

    Cette recherche s'intéresse à l'improvisation des enseignants entrant dans le métier. Elle procède à la description et à la compréhension de cette activité spécifique à partir d'une anthropologie cognitive qui donne une place centrale à la phénoménologie de l'expérience des acteurs eux-mêmes (Theureau, 2006, 2009). Nous défendons la thèse selon laquelle l'improvisation, plus particulièrement marquée par le complexe nouveauté-surprise-incertitude, est un temps fort de la dynamique du couplage entre un acteur et son environnement (y compris social) et, en tant que tel, un mouvement majeur de construction de soi et de développement professionnel.

  • Titre traduit

    Improvisation as seen by young teachers : a cognitive anthropology approach


  • Résumé

    The research focuses on improvisation by young teachers. It conducts a description and an understanding of this specific activity based on a cognitive anthropology which is centered on the phenomenology of the agents' experience (Theureau, 2006, 2009). We hold the theory that improvisation, particularly impacted by the complex ‘novelty-surprise-uncertainty', is a key moment in the dynamics of the interaction between the agent and their environment – including social environment – and, as such, is a major step in both personal development and professional development.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.