Thèse soutenue

Représentation(s) de la Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui : une géographie mythique et tragique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Claude Mirabella
Direction : Angela Biancofiore
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ETUDES ROMANES spécialité Etudes italiennes
Date : Soutenance le 07/04/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Oreste Sacchelli, François Amy de La Bretèque, Matteo Palumbo

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de rechercher la spécificité de la représentation de laSicile dans le cinéma italien d’aujourd’hui. L’espace sicilien a donné lieu pendant denombreuses années à une représentation de l’île faite de stéréotypes voire de caricaturesfacilement identifiables d’un point de vue ethno-anthropologique. Cette Sicile-là asouvent été servie par le cinéma de l’après-guerre, mais sauf rares exceptions, aussi biendans le documentaire que dans la fiction, il n'est pas parvenu à pénétrer un mondeintérieur riche de conflits et de mystères où les Siciliens ont du mal à se reconnaître et àreconnaître une île racontée, magistralement pourtant, par les écrivains Verga, Capuana,Pirandello, Brancati, Sciascia, Consolo... Dans une première partie nous verronscomment, à travers la figure du bandit Salvatore Giuliano, l’île a été mise en scène defaçon tragique et mythique. Dans la deuxième partie de notre thèse nous verronscomment cette terre de violence a été représentée par des auteurs siciliens. Enfin latroisième partie laissera l’espace à deux réalisateurs et une réalisatrice qui ne sont pasnés sur l’île mais dont les oeuvres démontrent plus qu’un simple intérêt envers la plusgrande île de la Méditerranée.