L'image de Louis XV et Louis XVI entre tradition et création : statégies figuratives et inscription dans l'espace public, 1715-1793
Auteur / Autrice : | Aurore Chéry |
Direction : | Bernard Hours |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Geographie et histoire |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Mercier-Faivre |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Mercier-Faivre, Sylvie Steinberg, Edmond Dziembowski, Philippe Bordes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Steinberg, Edmond Dziembowski |
Résumé
L'intérêt scientifique pour l'image de Louis XV et Louis XVI a été jusqu'ici bien moindre que celui manifesté pour celle de leur glorieux ancêtre, Louis XIV. Cette situation a pu être encouragée par une historiographie inclinant à l'hypothèse de la désacralisation de la monarchie au XVIIIe siècle. Il en aurait résulté une dégradation de l'image royale, la monarchie étant incapable de faire face au rôle de plus en plus déterminant joué par la sphère publique. Or, ce travail cherche à montrer que c'est précisément en raison de la prise en compte de l'opinion que cette image royale se redéfinit à cette période, une redéfinition qui apparaissait d'autant plus nécessaire après la défaite dans la Guerre de Sept Ans. C'est bientôt la représentation d'un roi simple et bienfaisant, inspirée par Stanislas Leszczynski, qui s'impose et qui contribue à la popularité de Louis XVI pendant son règne. Ainsi, la représentation royale évolue en se donnant de nouveaux modèles. Elle tire en outre parti d'une multiplicité de supports de diffusion dont la démocratisation permet de toucher un large public. Enfin, cette image ne se conçoit plus sans un nouvel acteur : la presse qui sert à la fois à promouvoir l'iconographie royale, à préciser son sens et à lui donner consistance.