Les professeurs et l'enseignement de l'Histoire : un consensus impossible, des marges de manoeuvre aléatoires (de la Libération à nos jours)

par Vincent Geitner

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude Prudhomme.

Soutenue le 18-12-2015

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Bruno Benoit.

Le jury était composé de Claude Prudhomme.

Les rapporteurs étaient Patrick Garcia, Jérôme Bocquet.


  • Résumé

    La période est marquée par des projets de réforme qui ont des conséquences importantes sur l'enseignement de l'Histoire. Cependant, les professeurs d'Histoire, peu nombreux dans la population active, restent divisés, aussi bien sur la stratégie syndicale à adopter que sur les questions pédagogiques ou historiographiques soulevées par ces réformes. En effet, les professeurs se rattachent à des cultures syndicales ou associatives particulières et poursuivent souvent des objectifs opposés. Néanmoins, ces clivages peuvent être comblés, grâce à l'action de syndicalistes soucieux de rechercher des alliés, afin de briser l'isolement dans lequel se trouve leur organisation. Par conséquent, les représentants des professeurs disposent de marges de manœuvre limitées, mais réelles, pour s’opposer aux réformes qu'ils redoutent.

  • Titre traduit

    Teachers and the teaching of History : impossible consensus, random leeway, (From “Libération” at ours days)


  • Résumé

    The period is marked by reform projects which have important consequences on the teaching of History. However, history teachers, few in the working population, remain relatively divided as well on the trade-union strategy, as on the teaching or historiographical issues raised by the reforms. Teachers, indeed, are attached to particular trade-union cultures, privileging different goals. However, this trade union rift can be filled by the action of trade unionists, anxious to search allies in order to break the isolation of their organization. Consequently, teacher representatives thus have often only leeway limited, but real, to be opposed to the reforms which they fear.


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