Thèse soutenue

Le marché de plein vent alimentaire et la fabrique des lieux : un commerce de proximité multifonctionnel au coeur de la recomposition des territoires

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Auteur / Autrice : Aurore Navarro
Direction : Claire Delfosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 19/11/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études rurales (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Bernard Pecqueur
Examinateurs / Examinatrices : Claire Delfosse, Nathalie Lemarchand, Secondo Rolfo, Lydia Coudroy de Lille
Rapporteurs / Rapporteuses : Michaël Pouzenc

Résumé

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Dans un contexte d’intérêt renouvelé pour les questions alimentaires et notamment les circuits de production, de distribution et de commercialisation des produits, cette thèse s’intéresse à une forme du commerce non sédentaire : le marché de plein vent alimentaire. Ce dernier ne représente plus qu’une part marginale dans les dépenses des ménages et au sein du commerce de détail alimentaire. Alors que dans les années 1980, plusieurs indices semblaient indiquer sa disparition prochaine, ce commerce s’est maintenu et connaît même des formes de renouveau déjà identifiées par quelques chercheurs. Malgré son caractère éphémère et mobile, le marché de plein vent alimentaire participe notamment à un discours sur les lieux. Perçu comme un événement local, ses fonctions non marchandes se diversifient, tout comme les acteurs qui s’y intéressent. En s’appuyant sur des enquêtes qualitatives réalisées à Lyon, en Ardèche méridionale et dans le Pays roannais, la thèse tente de répondre à la question du rôle du marché de plein vent alimentaire dans la fabrique des lieux. Elle questionne la pertinence des catégories spatiales et des distinctions urbain/rural. Elle montre que malgré les mobilités commerçantes sur lesquelles se fonde cet événement, des formes d’ancrages se construisent. Essai de géographie sociale pour l’intérêt porté aux acteurs et au fonctionnement interne du marché, la thèse s’inscrit aussi dans la lignée des travaux de la géographie du commerce, lorsqu’elle tente d’identifier les localisations privilégiées du marché de plein vent alimentaire, de définir ces lieux spécifiques et leur rôle dans la centralité commerciale. Par l’étude approfondie des pratiques de mobilité des commerçants de marché, l’analyse des modalités de gestion publique de ces espaces commerciaux et l’hypothèse d’une nouvelle gouvernance, le marché de plein vent alimentaire est appréhendé dans ce travail comme un symbole, un kaléidoscope des processus de qualification des lieux et de construction du local.