Thèse soutenue

Conditions de travail et état de santé physique et psychique du personnel non médical des établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Pélissier
Direction : Luc FontanaBarbara Charbotel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie, Santé Publique, Recherche sur les services de santé
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport, travail, environnement (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Alain Bergeret
Examinateurs / Examinatrices : Régis Gonthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Roquelaure, Annie Sobaszek

Résumé

FR  |  
EN

Contexte : Le personnel non médical des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est exposé à des contraintes physiques et psychiques élevées du fait de la prise en charge de résidents de plus en plus dépendants et polypathologiques. Notre démarche de recherche s’appuie sur le modèle de santé publique de Green et Kreuter. Il s’agit de préciser l’état de santé physique et psychique du personnel (diagnostic épidémiologique) et d’explorer les conditions de travail perçues par les salariés (diagnostic comportemental et environnemental). Matériels et Méthode : Une étude transversale a été menée par 78 médecins du travail auprès 2649 salariés (706 agents de service, 1565 agents de soins et 378 infirmiers) provenant de 105 maisons de retraite de la Région Rhône Alpes. Plusieurs questionnaires standardisés validés ont été utilisés pour recueillir des informations auprès des salariés. Les analyses statistiques ont été réalisées à partir du logiciel SAS, version 9.3. Résultats : Le personnel interrogé exprime un fort niveau de pénibilité et souhaite recevoir plus fréquemment une formation continue aux soins palliatifs. Il est fortement exposé aux contraintes psychosociales (efforts élevés, récompenses faibles, déséquilibre effort/récompense et surinvestissement). Les plaintes musculo-squelettiques du cou et des membres supérieurs et les signes de détresse psychique de ce personnel sont significativement liées à l’exposition aux contraintes psychosociales. Conclusions : La prochaine étape de recherche consisterait à établir le diagnostic éducationnel en précisant les facteurs organisationnels associés aux contraintes psychosociales de ce personnel