Music, restoration and ontology : a guide for the perplexed

par Lisa Giombini

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Roger Pouivet et de Paolo D'Angelo.

Le président du jury était Alessandro Arbo.

Le jury était composé de Gerhard Heinzmann, Pietro Kobau.

Les rapporteurs étaient Alessandro Bertinetto.

  • Titre traduit

    Musique, restauration, performance et ontologie : un guide des égarés


  • Résumé

    J’analyse la nature des relations entre art et métaphysique dans la tradition de la musique classique, de la performance, et de la restauration de l’art. La première partie de la thèse est dédiée à l’étude de l’ontologie de la musique. Le Chapitre 1 examine les théories concernant ce que c’est une œuvre musicale d’un point de vue ontologique, à savoir l’Idéalisme, le Nominalisme et le Platonisme en défendant l’idée qu’aucune de ces théories n’est entièrement satisfaisante. Cela conduit dans le Chapitre 2 à une discussion sur la méthodologie adéquate à l’enquête ontologique et à une analyse metamétaphysique de l’ontologie de l’art. Je considère quatre objections contre l’ontologie de l’art: l’eliminativisme, l’esthétisme, l’historicisme et le sémantisme. La deuxième partie est dédiée à une étude de l’art performatif et de la restauration. Dans le Chapitre 3, j’étudie le concept d’œuvre en général, en soutenant que ce n’est pas nécessaire de classer tout l’art sous ce notion : il faut faire une distinction entre œuvres et d’autres phénomènes artistiques pour donner sens aux pratiques artistiques non traditionnelles. Dans le Chapitre 4, je considère la notion de performance d’une perspective historique et philosophique: les performances peuvent être comprises à travers la comparaison avec jeux et expériences scientifiques. Enfin, j’examine pourquoi l’art performatif défie notre compréhension standard de l’appréciation artistique en introduisant les notions d’immersion et d’interaction. Dans le Chapitre 5, j’étudie le concept d’authenticité par rapport à la restauration. Je me réfère à l’œuvre de Cesare Brandi pour aborder les questions ontologiques que la restauration nous présente.


  • Résumé

    I investigate the nature of the relationships between art and metaphysics in the tradition of classical music, performance art, and art restoration. The first part of the thesis is dedicated to musical ontology. I begin in Chapter 1 by analyzing theories of what a classical musical work is ontologically. I focus on Idealism, Nominalism and Platonism. I defend the view that none of these proposals is satisfactory nor able to resist objections. This leads in Chapter 2 to a discussion of the appropriate methodology for doing musical ontology. I thus propose a metametaphysical account of the ontology of art. I examine four objections against art ontology: Eliminativism, Aestheticism, Historicism and Semanticism. The second part of the thesis is devoted to the study of the cases of performance art and restoration. In Chapter 3 I investigate the concept of a work of art in general, arguing that there is no need to subsume all art under the work-concept. I claim that drawing a distinction between artworks and other art-phenomena is important to make sense of nontraditional contemporary art. In Chapter 4, I consider the notion of performance art both historically and philosophically. I contend that performances can be understood in the comparison with experiments and games. I examine the way in which performance art challenges our common understanding of art appreciation by introducing the contrasting notions of immersion and interaction. In Chapter 5, I consider the topic of art authenticity with regard to restoration. I refer to the work of Cesare Brandi to address some of the ontological problems that a philosophical analysis of restoration presents us with.


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