Analyser les risques sur la vie privée et l'économie du profilage WEB
Auteur / Autrice : | Lukasz Olejnik |
Direction : | Claude Castelluccia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 30/01/2015 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....) |
Jury : | Président / Présidente : Andrzej Duda |
Examinateurs / Examinatrices : Gene Tsudik, Emiliano De Cristofaro, Vincent Toubiana | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Refik Molva, Jaap-Henk Hoepman |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les nouvelles technologies introduisent de nouveaux problèmes et risques. Par exemple, les internautes sont constamment tracés et profilés sur l'Internet. Ce profilage permet aux divers sites de personnaliser et ainsi d'améliorer le service qu'ils fournissent à chaque internaute. Cependant ce profilage introduit aussi des problèmes d'intimité et de protection de la vie privée. Il est d'ailleurs reconnu que ces données personnelles sont souvent échangées, voire vendues, et qu'il existe une vraie économie des données personnelles. Cette thèse étudie comment ces données personnelles, et en particulier les historique Web - c'est à dire la liste des sites Internet visités par un internaute-, sont collectées, échangées et vendues. Elle propose une analyse de la vie privée des systèmes de vente aux enchères des publicités ciblés. Elle montre comment les différents acteurs de la publicité en ligne collectent et s'échangent les données personnelles, et étudie les risques pour les Internautes. Elle propose également une analyse économique et montre, notamment, que les données sont bradées pour quelques millièmes de dollars.