Thèse soutenue

Analyse des relations entre concepts scientifiques et structure rhétorique dans des articles de recherche appartenant à un champ disciplinaire des Sciences de l’éducation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salima Ait Saidi
Direction : Francis GrossmannAgnes Sándor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 02/12/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Ingrid Gogolin
Rapporteurs / Rapporteuses : Ingrid Gogolin, Amalia Todiraşcu-Courtier

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche vise deux objectifs étroitement liés. Le premier consiste à proposer une aide à l’évaluation des écrits scientifique et pour cause : le nombre de publication augmente, les limites entre les domaines deviennent floues, et il devient difficile de trouver des publications pertinentes si bien qu’un besoin pratique d’évaluation surgit. Il s’agit aussi de trouver les moyens d’une aide à l’expertise, appuyée sur des indices discursifs permettant d’aider le lecteur à repérer les points clés d’une publication (phase préalable à une évaluation) notamment à travers l’identification du problème de recherche. Ces indices qui annoncent la formulation du problème de recherche dans les articles scientifiques sont repérables sous forme de « formules de discours ». Notre recherche ne s’étend pas sur la formulation de la problématique scientifique au vu de la complexité de cette notion et de la difficulté de la définir d’un point de vue de l’extraction d’information. Nous proposons une modélisation de ces formules de discours que nous avons intégrée dans l’analyseur syntaxique Xerox Incremental Parser (XIP) sous forme de règles de reconnaissance. Nous avons utilisé un corpus d’articles de recherche en sciences de l’éducation extraits du corpus Scientext pour y détecter ces formules de discours. Le choix du domaine est motivé par ma participation au projet européen EERQI dont le but est de renforcer et d’améliorer la visibilité mondiale et la compétitivité de la recherche européenne en éducation. Différentes approches méthodologiques ont été adoptées afin de procéder à une étude linguistique fine de ces formules dîtes de discours entre autres : l’analyse de discours (M. Pecman, 2004, K. Hyland, 2005, Á. Sándor, A. Kaplan, G. Randeau, 2006, D. Siepman, 2007, A. Tutin, 2007-2010), robust parsing (S. Aït-Mokhtar, J. Chanod, R. Roux, 2002). Il s’agit donc de mettre en œuvre une approche applicative en vue de l’aide à la lecture experte à travers l’identification, la typologie et le fonctionnement des associations lexicales véhiculant le problème de recherche.