Thèse soutenue

Caractérisation expérimentale par mesure des champs du comportement mécanique et de la rupture dans une roche poreuse en déformation plane : déformation homogène et localisation de la déformation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrizia Lanata
Direction : Pierre BésuelleGioacchino Viggiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 02/04/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sols, solides, structures - risques (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Yves Guéguen
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Bésuelle, Gioacchino Viggiani, Roger Soliva, Suzanne Raynaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Sulem, Patrick Baud

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente une caractérisation expérimentale du comportement mécanique et de la rupture par localisation de la déformation dans un grès des Vosges. L'évolution temporelle de la localisation a été caractérisée par des mesures de champs. Une nouvelle cellule triaxiale vraie a été développée au Laboratoire 3SR (Grenoble), qui permet une visualisation des échantillons sous chargement pour réaliser de la corrélation d'image numérique (CIN). Les essais ont été réalisés par compression en déformation plane (confinement de 20 à 50 MPa). La transition d'une déformation diffuse à localisée a été finement étudiée. Une analyse comparative a été ensuite effectuée entre les mesures de champs et la microstructure à l'échelle des grains observée par microscope (MEB). Enfin, une étude théorique basée sur une analyse en bifurcation a été menée pour comparer observations des bandes de cisaillement et prédiction sur la localisation de la déformation.