Thèse soutenue

La représentation des catastrophes naturelles en littérature et peinture dans l’espace culturel franco-allemand entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Elena Velescu
Direction : Jacques Le Rider
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations germaniques
Date : Soutenance le 10/10/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Georg Simmel. Recherches franco-allemandes en sciences sociales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Michael Werner
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Le Rider, Michael Werner, Andrei Corbea
Rapporteur / Rapporteuse : Michael Werner, Andrei Corbea

Résumé

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Ce travail vise à rendre compte des relations créées entre les événements naturels de forte intensité et dont les conséquences destructrices les ont fait nommer catastrophes naturelles, en partant du fameux tremblement de terre de Lisbonne, en 1755 jusqu’au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement des nouvelles techniques et sciences, ce qui a engendré un nouveau rapport entre l’homme et la Nature. Ce changement de la représentation de la catastrophe en littérature, mais aussi dans la peinture s’appuie sur des mutations culturelles dans le plan religieux, scientifique et esthétique, dont les traces évidentes nous avons essayé d’expliciter dans ce travail. L’enjeu de cette thèse est d’analyser les métamorphoses du discours écrit et visuel de la période mentionnée, et d’attirer l’attention sur le passage entre l’horreur suscitée par un événement catastrophique et la dimension sensorielle et la fascination provoquée par le spectacle des phénomènes naturels. Toutefois, nous avons recherché le symbolisme des motifs attachés aux grands mythes de l’humanité, tels le Déluge, le thème de transgression-punition-rédemption inscrit dans la catastrophe, qui se transforme dans un nouveau concept, un objet d’analyse, de réflexion et de contemplation, qui nous incite à voir différemment.