Conception "low cost" innovante dans des réseaux de valeur complexes : Le cas du transport public
Auteur / Autrice : | Milena Klasing Chen |
Direction : | Armand Hatchuel, Blanche Segrestin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Benoît Demil |
Examinateurs / Examinatrices : Armand Hatchuel, Peter Magnusson, Sophie Hooge | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Midler, Sébastien Damart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le « low cost » est aujourd'hui un concept très mobilisé en innovation et dans le développement de nouveaux produits, à la fois dans la presse en général et dans la littérature scientifique. En sciences de gestion, le concept est aussi bien employé en stratégie qu'en marketing et dans le développement de nouveaux produits. Néanmoins, les managers ont souvent des difficultés à concevoir des produits low cost, à cause du manque d'un modèle de conception pour le low cost. Nos travaux montrent que tous les produits low cost existants ne suivent pas les mêmes règles de conception, et nous proposons un modèle de conception pour le low cost dissociant deux stratégies : le low cost adapté et le low cost innovant. Dans la stratégie de low cost adapté, le produit est reconçu à partir d'un produit existant en enlevant les fonctions non-essentielles. Dans le cas du low cost innovant, une solution complète est conçue pour un besoin défini avec un objectif de coût. Le low cost innovant permet donc de proposer des produits à plus faible coût, mais avec une valeur pour le client plus élevée que les produits existants. Au-delà des règles de conception d'un produit, nous montrons à travers une étude longitudinale effectuée dans le secteur du transport public urbain, les possibilités ouvertes par le low cost innovant pour renouveler l'identité d'objets stabilisés. L'étude de cas souligne trois résultats principaux: 1 / la légitimation du low cost adapté par une stratégie qui combine les deux approches; 2 / la performance de l'approche low cost repose sur la performance de la stratégie d'innovation au-delà des produits et sur sa capacité à renouveler l'identité du transport public; 3 / le low cost renforce les capacités dynamiques d'innovation quand il est utilisé comme outil pour redéfinir les limites de la recherche et de l'espace de conception des organisations, ainsi que comme un outil pour créer de nouveaux partenariats. Enfin, l'étude d'un tel contexte industriel, comme un réseau de valeur complexe, a souligné combien la conception low cost aide à surmonter les obstacles à l'innovation des écosystèmes renouvelant l'identité des objets, proposant de nouveaux partenariats, conduisant les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur écosystème ainsi que leur processus de création de valeur.