Thèse soutenue

Développement d'une méthode d'intégration de la dimension environnementale dans la relation client/fournisseur en conception : application au domaine de la mécanique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Michelin
Direction : Benoît EynardTatiana Reyes CarrilloFlore Vallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique Avancée
Date : Soutenance le 15/07/2015
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

FR  |  
EN

La montée en puissance des enjeux environnementaux incite les industriels de la mécanique à intégrer la dimension environnementale dans le processus de conception de leurs produits. Un nouveau contexte de conception émerge : les fournisseurs sont de plus en plus fortement impliqués dans les processus de leurs clients. Ils atteignent, de ce fait, un niveau de responsabilité élevé et peuvent, par leurs actions, fortement influencer la performance environnementale d’un système final. Il devient ainsi nécessaire de favoriser l’intégration de la dimension environnementale au sein des relations entre clients et fournisseurs. Cette intégration se confronte à trois verrous majeurs : (1) un verrou organisationnel qui est lié le déficit d’intégration de l’environnement au sein des différents niveaux hiérarchiques d’une organisation, (2) un verrou opérationnel qui concerne le manque d’expertise environnemental, limitant la pérennité de l’intégration la dimension environnementale dans le processus de conception des entreprises, (3) un verrou relationnel qui est lié à une relation déséquilibrée entre clients et fournisseurs. Nos travaux aboutissent au développement de la méthode GECO (Gestion de L’Environnement dans la relation Client/fOurnisseur). Elle se destine à l’accompagnement des entreprises de la mécanique dans une gestion cohérente, pro-active et sur-mesure de la dimension environnementale avec leurs clients et fournisseurs. D’abord, elle permet d’établir le diagnostic des enjeux environnementaux clients devant être pris en compte à court et à long terme. Le but est de faire apparaître les enjeux nécessitant une montée en compétence rapide afin d’anticiper les futures évolutions sectorielles. La méthode propose, dans un seconde temps, un ensemble d’actions et d’outils d’éco-conception à mette en place afin d’accompagner cette montée en compétence. Enfin, la méthode GECO assiste la formalisation d’une stratégie environnementale adaptée aux profils de maturité des fournisseurs. La méthode a été expérimentée en milieu industriel au cours de deux cas d’étude réalisées, pour l’un, chez un grand systémier du secteur ferroviaire et, pour l’autre, avec le concours d’une petite entreprise du secteur de la défense. La pertinence de la méthode a ainsi été confirmée, notamment en ce qui concerne la partie diagnostic.