Thèse soutenue

La gestion des risques portés par le client en banque et assurance : comportements et éthique des acteurs

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Auteur / Autrice : Carole Simonnet
Direction : Alexis Collomb
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gilles Garel
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Collomb, Pierre-Grégoire Marly, Arthur Cohen, Catherine Teston-Lespiau
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lamarque, Franck Bancel

Résumé

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Notre recherche consiste à étudier les comportements des professionnels dans les secteurs de la banque de détail et des compagnies d’assurance, des dirigeants aux conseillers, et des clients, qui ont des incidences sur les risques portés par ces derniers. Les législateurs et superviseurs se sont concentrés sur la réglementation et les normes, notamment prudentielles, comptables et techniques, mais ont sous-estimé le rôle et l’impact des comportements de chaque acteur qui peuvent être inappropriés et déloyaux malgré le nouveau cadre réglementaire. La compréhension, la prise en compte et le contrôle des comportements de chaque acteur sont nécessaires pour permettre un équilibre entre une efficience saine de l’entreprise et le respect des intérêts des clients de manière pérenne.Cette étude s’est déroulée en immersion durant trois années au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ce qui a permis de voir, analyser et comprendre parallèlement les problématiques des superviseurs et des sujets de leurs contrôles. L’analyse de divers rapports nationaux et internationaux, des procédures et rapports de contrôle, des questionnaires à destination des professionnels ainsi que des entretiens semi-directifs avec toutes les parties prenantes en lien avec notre sujet de recherche, ont permis d’avoir les éléments pertinents, fiables et concrets pour répondre à notre problématique centrale.Les activités financières reposent sur la confiance et dans ce contexte de crise persistant, la nécessité d’une surveillance et d’une régulation est croissante. Les secteurs de la banque et de l’assurance étant complexes, techniques et difficilement intelligibles pour le plus grand nombre, les comportements des acteurs de la finance doivent être exemplaires dans leurs interactions avec les clients, particulièrement quand ils présentent et expliquent les produits financiers.Depuis le début de la crise fin 2007, de nombreux scandales au niveau international ont mis en évidence un grand nombre d’erreurs humaines liées à des comportements non éthiques en matière de protection des consommateurs. Au-delà des failles concernant les risques financiers ou opérationnels, les pratiques commerciales de certaines entités financières ont été clairement mises en cause conduisant à la sanction du superviseur national pour certaines banques et compagnies d’assurance.Se pose ainsi la question essentielle de la place de l’éthique au sein de l’organisation et des effets des comportements de chaque partie prenante à la relation commerciale. L’éthique implique les notions de responsabilisation, de respect et de courage, elle doit être prise en considération et mise en pratique afin d’atteindre un double objectif : la performance humaine et économique de l’entreprise.Les législateurs et régulateurs, à travers les directives CRD4, Solvabilité2, MIF2, IMD2 et Prips focalisent principalement leurs exigences sur les règles comptables, techniques et liées aux pratiques commerciales. Même si les nombreux scandales financiers, notamment depuis 2007, ont montré de graves dérives comportementales dans la finance, les moyens mis en place (outils de gestion, méthodes ou dispositifs) pour décrypter et contrôler les comportements au sein des entreprises financières sont encore peu développés et utilisés, particulièrement pour les risques portés par le client.Notre étude décrit et analyse les comportements des professionnels et des clients, la place des émotions dans les prises de décisions financières, l’influence des normes et de leurs contrôles sur les comportements des professionnels afin de comprendre ce qui va à l’encontre d’un fonctionnement organisationnel interne vertueux et de pratiques commerciales responsables. Nous nous interrogeons sur la gestion des risques portés par le client au sein de l’organisation et des moyens alloués à la protection de la clientèle, et proposons une série de préconisations afin d'atténuer ces risques à l'avenir.