Thèse soutenue

Le savoir relationnel du pharmacien

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Auteur / Autrice : Padma Ramsamy-Prat
Direction : Anne Jorro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Formation des adultes
Date : Soutenance le 25/06/2015
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018)
Jury : Président / Présidente : Catherine Tourette-Turgis
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jorro
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Alin, Christine Poplimont

Mots clés

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Résumé

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Les compétences de communication dans les métiers de service sont essentielles dans la résolution de problèmes liés à la relation humaine. Cependant, ces savoirs et leur acquisition demeurent mal connus. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre comment ce que nous appelons les savoirs relationnels s'acquièrent. Pour cela, en effectuant une immersion dans sept officines parisiennes, nous observons comment la confrontation à des traces d'activité réelle distingue les savoirs d'action et les savoirs théoriques. A partir du matériau recueilli (entretiens et films), nous analysons les pratiques langagières pour comprendre à travers celles-ci quels sont les savoirs qui participent à la mise en scène de compétences relationnelles ainsi que leurs modalités de fonctionnement.Nous observons que dans le cours d'action, un dispositif se met en place. Ce dispositif montre un ensemble de pratiques langagières ayant pour objectif de faire face à la situation présente et de faire correspondre des relations et dans les mécanismes et les jeux de pouvoir. Par conséquent, des micro-actes de communication tels que coopérer, plaisanter, regarder, écouter ou compatir sortent de l'ombre dans laquelle on les enfouit, et se donnent à voir à travers des catégories de relation.Mots clefs: savoir relationnel, compétence, communication, micro-acte.