Thèse soutenue

Le "je" professionnel en construction des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique

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Auteur / Autrice : Magali Ferrero-Boutrais
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 04/11/2015
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)
Jury : Président / Présidente : Guy Lapostolle
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Robbes
Rapporteurs / Rapporteuses : Thérèse Perez-Roux, Alain Mouchet

Résumé

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Notre recherche étudie la pratique des professeurs des écoles débutants à partir d'une approche par la description de leur vécu, de leur point de vue, c'est-à-dire en première personne. La méthode de recueil des données choisie est l'entretien d'explicitation de Vermersch, dans le but de mieux comprendre comment se construit le « je » professionnel chez les professeurs des écoles débutants. Cet accompagnement amène la personne interviewée à recontacter, au plus près, son vécu passé. Les verbalisations ainsi recueillies concernent, selon notre choix, des descriptions de situations de classe. À partir de l'analyse de ces données, nous avons mis en évidence des gestes professionnels d'ajustement (Jorro) des professeurs des écoles débutantes qui sont le résultat de prises d'information/prises de décision très brèves en situation. Les principaux indices qui attirent l'attention des professeurs des écoles débutantes sont relatifs aux élèves : leurs mouvements, leurs paroles, leur expressivité (le regard, l'absence de réaction, les sourires, etc.). Nous avons mis en évidence des compétences émergentes chez les professeurs des écoles débutantes, qui relèvent de compétences transversales. Pour nous, une compétence émergente est un savoir-faire professionnel mû par une intention, un sous-but, qui est en cours de construction chez le professeurs des écoles, qui, souvent n'est pas encore conscientisé, mais qui est présent dans la description en première personne d'un vécu de classe. Ces savoir-faire appartiennent au préréfléchi de l'action et vont donner lieu à des prises de conscience par le processus cognitif de réfléchissement. Les compétences émergentes que nous avons pu identifier sont au nombre de quatre : faire verbaliser les élèves, favoriser les interactions entre les élèves, écouter et prendre en compte la parole des élèves, utiliser son corps et son positionnement dans la classe. Deux catégories de compétences émergentes se dégagent : l'importance du corps de l'enseignant par les professeurs des écoles débutantes, d'une part, et l'importance de la prise en compte de la parole des élèves, d'autre part. Ces deux objets de prise de conscience semblent fondamentaux dans la conduite de la classe, pour instaurer un climat de confiance et pour assurer une relation pédagogique propice à l'apprentissage des élèves. Notre recherche met en évidence des compétences conscientisées par les professeurs des écoles débutantes. Elles sont déjà présentes à la conscience des professeurs des écoles débutantes interviewées, ou ont fait l'objet d'une prise de conscience au cours de notre recherche. Elles sont constituées de ce que la professeurs des écoles sait qu'elle sait faire. Ces compétences conscientisées font partie des gestes professionnels (Jorro). Ces gestes professionnels contiennent les savoir-faire historiques du métier et intègrent des compétences que le professionnel ajuste selon ses perceptions et les relations inter-subjectives, en situation. Nous avons montré que les compétences émergentes et les compétences conscientisées, constituant des gestes professionnels, étaient sous-tendues par des valeurs pour les professeurs des écoles débutantes de notre corpus. Ces valeurs sont : créer un climat de confiance dans la classe, de donner confiance en eux aux élèves, d'aider les élèves en difficulté et de rendre les élèves autonomes. Ces valeurs sous-jacentes sont incarnées par les professeurs des écoles débutantes à travers une posture d'écoute et de respect des élèves, sachant manier aussi l'humour, une posture d'accompagnement des élèves (dans le sens d'être « à côté », de « rassurer » et d'« encourager »). Ces valeurs représentent les deux piliers du « je » professionnel en construction chez les professeurs des écoles débutantes : l'importance de la relation aux élèves et l'importance du lâcher-prise. Nous formulons l'hypothèse que ce « je » professionnel évolue tout au long de la carrière des professeurs des écoles.