Thèse soutenue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Robitaillié
Direction : Bertrand CardinGregory Toner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littérature anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen en cotutelle avec Queen's university (Belfast)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Goarzin
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Cardin, Gregory Toner, Anne Goarzin, Ríonach Uí Ogáin, Charlie Dillon, Thierry Dubost
Rapporteurs / Rapporteuses : Ríonach Uí Ogáin

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet s'attache à analyser les réutilisations du motif de l'enlèvement par les fées et du changelin dans la littérature contemporaine, qu'elle soit irlandaise ou de la diaspora irlandaise. Étudier ces motifs tels qu'ils apparaissent dans les sources folkloriques irlandaises permet d'en dégager les caractéristiques traditionnelles pour ensuite les comparer avec l'usage qu'il en est fait par les auteurs contemporains. Il semble que le motif du changelin soit utilisé comme une métaphore toute irlandaise de l'émigration et de l'exil, soit-il géographique, psychologique ou linguistique. Cette thèse explore donc des problématiques d'identité et de mémoire à travers ce thème du changelin, qui, bien qu'il ne soit pas d'origine irlandaise puisque absent des sources mythologiques, est paradoxalement devenu un véritable symbole littéraire irlandais.