Maria Sandel, Moa Martinson, Ellen Key, Elin Wägner, 1910-1940 : leurs écrits sur quatre thèmes : la femme et son corps, la femme et le syndicalisme, la femme face à l'alcoolisme, l'action de la femme dans le domaine du pacifisme : interactions, similitudes, influences : la renommée internationale d'Ellen Key et d'Elin Wägner

par Lise Froger-Olsson

Thèse de doctorat en Langues et littérature germaniques et scandinaves

Sous la direction de Eva-Karin Josefson.


  • Résumé

    Ce travail se veut une analyse sociohistorique sur la Suède de la période 1910-1940, utilisant l’approche de Pierre Bourdieu suivant les concepts de champ, habitus et rapports de domination. Nous étudions une sélection d’œuvres littéraires et articles de journaux rédigés par Maria Sandel (1870-1927), Moa Martinson (1890-1964), Ellen Key (1849-1926) et Elin Wägner (1882-1949). Les deux premières écrivaines sont issues du courant dit du roman prolétarien, les deux dernières appartiennent aux classes supérieures de la société. Nous nous intéressons tout d’abord à quatre thèmes : les femmes et leur corps, les femmes et le syndicalisme, la femme face à l’alcoolisme, la femme et le pacifisme. Les écrits du journaliste anarchiste Hinke Bergegren (1861-1936) viennent à l’appui de notre première partie. Une cinquième partie traite de la renommée internationale d’Ellen Key et Elin Wägner, dont nous montrons le côté novateur et toujours actuel de leurs écrits. Le rayonnement international de la Suède sera analysé au travers des écrits d’Ellen Key sur l’amour, l’éducation, la décoration et le pacifisme. Nous voyons le pacifisme d’Elin Wägner déboucher sur une réflexion écologique d’ensemble.

  • Titre traduit

    Maria Sandel, Moa Martinson, Ellen Key, Elin Wägner, 1910-1940 : their writings concerning four topics: women and their bodies, women and unionism, women and alcoholism, women and pacifism. Interactions, similarities, influences : the international audience of Ellen Key and Elin Wägner


  • Résumé

    Our purpose with this work is to do a socio-historical study of Sweden between 1910 and 1940 , using the writings of four female writers. As theoretical frame for this research, we use Pierre Bourdieu’s concepts of field, habitus and dominance relationships. Our material consists in fiction, essays and press articles written by four women : Maria Sandel (1870-1927), Moa Martinson (1890-1964), Ellen Key (1849-1926) and Elin Wägner (1882-1949). The first two writers belong to the literary current of proletarian literature ; they are self-taught women from the working-class. Ellen Key and Elin Wägner belong to the middle and upper classes of society. We focus our analysis on four themes these writers have in common : women and their bodies, women and unionism, women and alcoholism, women and pacifism. We further interest ourselves to the anarchist newspaperman Hinke Bergegren (1861-1936), whose articles regarding birth control connect with our first chapter. This study then deals in a fifth chapter with the reasons for the international renown of Ellen Key and Elin Wägner, with emphasis on the modernity and the visionary quality of their writings. Ellen Key had progressive ideas regarding love, education, decoration and pacifism, which received world-wide audience. Elin Wägner was a pioneer in ecological thinking, linking a deliberately respectful use of earth’s resources to lasting peace. With their writings, both women contributed to the international influence of Sweden.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (468 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 278 ref. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2015 FROGER-OLSSON B
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