L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap : le cas particulier des enfants avec autisme

par Hasnaa Hayek

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pascale Planche.

Le président du jury était Gérard Sensevy.

Le jury était composé de Pascale Planche, Gérard Sensevy, Céline Clément, Jérôme Clerc.

Les rapporteurs étaient Céline Clément, Jérôme Clerc.


  • Résumé

    Depuis 2005, une loi garantit le droit à l’inclusion scolaire de tout enfant porteur de handicap. L’objectif principal de cette recherche de Doctorat était d'étudier les modalités de scolarisation des élèves avec autisme en école ordinaire en interrogeant à la fois les parents, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Nous souhaitions apporter des réponses aux questions suivantes : La scolarisation dans une école ordinaire est-elle toujours bénéfique aux enfants avec autisme quelle que soit l’ampleur de leurs troubles ? La sévérité du syndrome oriente-t-elle les objectifs à atteindre ? Les enseignants sont-ils suffisamment formés pour participer à une école inclusive ? La méthodologie de recherche se compose de trois parties : 1. la diffusion en ligne de trois questionnaires adressés respectivement aux enseignants, aux parents et aux AVS ; 2. Des entretiens conduits avec des parents d’enfants atteints d’autisme scolarisés en milieu ordinaire, des AVS et des enseignants ; 3. Une étude de cas visant à observer l’intégration d’un enfant avec autisme dans une classe. Les résultats montrent notamment des décalages de points de vue entre chaque acteur. Les parents évoquent souvent « un parcours du combattant » pour réussir à scolariser leur enfant et regrettent parfois le manque de motivation de certains enseignants pour accueillir des enfants avec autisme. La rencontre avec les enseignants laisse penser que la Loi a été promulguée un peu trop rapidement avant que les écoles et les enseignants soient véritablement prêts à accueillir les enfants différents et à leur proposer des modalités d’inclusion ajustées à leurs besoins particuliers. Ainsi, des enseignants et des AVS regrettent un manque de formation dans ce registre. Il apparaît finalement que réussir l’intégration des enfants « différents » en école ordinaire implique une différenciation des dynamiques d’apprentissage, un ajustement des stratégies pédagogiques de l’enseignant et un aménagement du cadre pour que le jeu didactique soit source d’enrichissement pour l’enfant, pour l’enseignant et pour les autres élèves de la classe.

  • Titre traduit

    The scholastic integration of children with disabilities : the case of children with autism


  • Résumé

    Since 2005, a law guarantees the right to scholastic inclusion of any disabled child. The main objective of this PhD research is to focus on studying the modalities for students schooling with autism in ordinary schools by interviewing both of the parents, teachers and education/teaching assistants (EAs/TAs). We want to provide answers to the following questions: Is schooling in ordinary school always beneficial to children with autism whatever the extent of their problems? Can the objectives be oriented by the severity of the autism’s syndrome? Are teachers adequately trained to participate in an inclusive school? The research methodology consists of three parts: 1. online distribution of three questionnaires respectively addressed to teachers, parents and EAs/TAs; 2. interviews with parents of children with autism into ordinary schooling, EAs/TAs and teachers; 3. A case study to observe the integration of a child with autism in a classroom. The results show in particular shifting views between each actor. Parents often evoke "an obstacle course" to successfully schooling their child and sometimes regret the lack of some teachers’ motivation to receive children with autism. The meeting with teachers suggests that the Act is enacted too quickly before schools and teachers are truly ready to welcome different children and offer them modalities of adjuster inclusion to their specific needs. Thus, teachers and EAs/TAs regret a lack of training in this register. It finally appears that the successful integration of "different" children in ordinary schools implies a differentiation of learning dynamics, adjustment of teaching strategies of the teacher and a framework planning so that the didactic game is a source of enrichment for the child, the teacher and other students in the classroom.


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