Thèse soutenue

Etude et développement d’une chaine de traitement analogique du signal dédiée à la détection de particules en environnement sévère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sabrine Ben Krit
Direction : Wenceslas RahajandraibeKarine Castellani-Coulié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, physique, micro et nanoélectronique
Date : Soutenance le 17/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (Marseille ; Toulon ; 2008-….)
Jury : Président / Présidente : Gilles Micolau
Examinateurs / Examinatrices : Rosine Coq Germanicus, Luigi Dilillo, Abdallah Lyoussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bechou, Laurent Dusseau

Résumé

FR  |  
EN

Le travail présenté dans ce mémoire est basé sur l’étude et le développement d’une chaine analogique de traitement du signal destinée à la détection de particules issues d’un réacteur nucléaire. Le détecteur de radiations relatif à cette chaine, étant placé au cœur du réacteur (hautes températures et radiations), deux scénarii d’intégration de la chaine analogique en environnement sévère ont été étudiés. Tandis que le premier scénario consiste à placer le préamplificateur et l’amplificateur de mise en forme loin du détecteur, le deuxième est basé sur l’intégration de ces blocs analogiques en environnement contraint. Bien que le premier scénario ait démontré de bonnes performances en termes de linéarité et sensibilité, l’amélioration de la résolution digitale fournie par le système nous a mené à investiguer le placement de la chaine tout près du détecteur. Plusieurs études, basées sur l’évaluation de la fiabilité de la structure vis-à-vis des contraintes de l’environnement sévère ont été donc élaborées. De plus une solution innovante permettant une meilleure caractérisation de la particule incidente a été présentée et détaillée.