Avant le Sud, la Provence vue par les peintres allemands (1768-1867)
Auteur / Autrice : | Frauke Verena Josenhans |
Direction : | Olivier Bonfait |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : France Nerlich |
Examinateurs / Examinatrices : France Nerlich, Pierre Wat, Claudia Denk, Régis Bertrand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Wat |
Mots clés
Résumé
La Provence n’est pas une destination traditionnellement associée avec la peinture allemande. Pourtant, cette région attire les peintres déjà au siècle des Lumières. Les vestiges romains et le souvenir de Pétrarque en font une étape du Grand Tour ainsi que du Kavalierstour. Les artistes allemands, si nombreux à aller en Italie, commencent aussi à remarquer le sud de la France. Les raisons qui les poussent à entreprendre ce voyage sont variées : pour les peintres au XVIIIe siècle, comme Jakob Philipp Hackert, il s’agit d’une escale en route vers l’Italie qui donne déjà un avant-goût de la péninsule. Johann Georg von Dillis et Ludwig Richter se rendent en Provence au début du XIXe siècle dans le cadre d’un voyage princier. Puis, au milieu du siècle, Johann Wilhelm Schirmer choisit consciemment de parcourir le sud de la France et découvre alors une nature différente de celle de l’Italie. Cette étude a pour but d’établir un corpus d’œuvre, permettant à la fois de documenter la présence d’artistes allemands en Provence, mais aussi de dégager les motivations derrière le voyage, et de montrer comment leur perception de la nature provençale évolue du XVIIIe au XIXe siècle. Ce travail propose une analyse de la place de cette région dans l’histoire artistique, culturelle et littéraire et examine les sources littéraires et visuelles dont les artistes allemands avaient pu avoir connaissance. Les différents cas d’artistes étudiés montrent l’évolution du regard artistique allemand sur la Provence et illustrent la difficulté de faire entrer ce territoire dans les canons de l’époque ce qui s’exprime particulièrement dans la peinture allemande.