Les événements off diffus sur le territoire des villes métropoles européennes : entre marketing urbain et identité locale
Auteur / Autrice : | Barbara Rieffly |
Direction : | Sylvia Girel, Silvia Mugnano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi di Milano - Bicocca |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire méditerranéen de sociologie (MMSH, Aix-en-Provence ; 1996-2020) |
Jury : | Président / Présidente : Rosantonietta Scramaglia |
Examinateurs / Examinatrices : Rosantonietta Scramaglia, Jean-François Chougnet, Emanuele Polizzi, Michel Peraldi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de la thèse est d'analyser le phénomène des événements off, événements urbains alternatifs et indépendants, qui naissent «du bas» à partir des initiatives qui rejettent le système institutionnalisé. Dans la première partie, nous proposons une reconstruction du débat sur les événements urbains contemporains : les principales classifications sont identifiées ; les trois débats dominants sont présentés et le concept de la ville événement est remis en cause. Dans la deuxième partie, nous analysons trois études de cas différents : Marseille 2013 Off (Marseille), Fuorisalone (Milan) et Paratissima (Turin). Au début, ils sont décrits dans leurs éléments constitutifs pour voir le degré «off» de ces événements (naissance et histoire de l'événement ; budget ; partenaires et projet de gouvernance ; acteurs locaux impliqués et relation avec l'événement officiel) ; puis ils sont analysés dans le contexte urbain dans lequel ils sont insérer, pour voir dans quelle mesure les événements off parviennent à être des événements urbains qui font l'identité locale. Les Conclusions, à partir d'une vue d'ensemble des trois études de cas, nous permettent d'analyser les trois événements off dans une perspective comparative qui décrit les caractéristiques communes et les différences qui existent entre eux. Cette analyse nous permet de saisir les configurations des événements off en fonction de leur caractère alternatif et de leurs effets sur les entreprises de « branding » urbain. Enfin, on verra comment, parmi les spécificités de chaque étude de cas examinés, ces mécanismes sont mis en cause par la production d’une image alternative à celle représentée par l'événement officiel.