Approche dimensionnelle de la comorbidité entre dyslexie et trouble de l’acquisition de la coordination par l’étude de la graphomotricité

par Andréa Huau

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Yves Roussey et de Marianne Jover.

Soutenue le 16-12-2015

à Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Centre psyclé (Aix-en-Provence) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Séverine Casalis.

Le jury était composé de Séverine Casalis, Jean-Michel Albaret, Joël Fluss, Jean-Luc Velay.

Les rapporteurs étaient Jean-Michel Albaret.


  • Résumé

    Une comorbidité entre les troubles neurodéveloppementaux est repérée de façon très fréquente chez les enfants d’âge scolaire. Plusieurs modèles se fondent sur l’existence de déficits sous-jacents communs pour tenter d’expliquer l’apparition concomitante de ces troubles. Afin de contribuer à une meilleure compréhension de la comorbidité entre la dyslexie et le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC), trois recherches ont été réalisées au cours de cette thèse. Elles sont toutes basées sur l’analyse de la graphomotricité, en termes de processus et de produit. L’objectif principal de ce travail était de repérer les processus à l’œuvre dans les tâches graphomotrices qui pourraient être affectés dans ces deux troubles, tout en tenant compte des particularités de chacun. Nous avons fait l’hypothèse, en référence au modèle du déficit d’apprentissage procédural (Nicolson et Fawett, 2007), que les enfants avec des difficultés en lecture et en motricité se différencieraient de ceux sans difficulté lors d’un apprentissage graphomoteur. Les résultats montrent que la sévérité et la nature des atteintes influencent les performances des enfants pour un ensemble varié de tâches graphomotrices et pour l’apprentissage graphomoteur. L’ensemble des résultats traduit un certain nombre de particularités communes chez les enfants avec une dyslexie et/ou un TAC, au niveau de l’intégration visuo-motrice, ainsi que de l’apprentissage et de l’automatisation de gestes graphomoteurs. En outre, les travaux de cette thèse mettent en relief la pertinence de l’approche dimensionnelle pour étudier la complexité des profils d’enfants avec des troubles comorbides .

  • Titre traduit

    Dimensional approach of comorbidity between dyslexia and developemental coordination disorder by graphomotricity study


  • Résumé

    Comorbidity between neurodevelopmental disorders is frequently found in children of school age. Several models are based on the existence of common underlying disorders to try and explain the concomitant appearance of these disorders. Three studies, all based on graphomotoricity analyses in terms of the processes and products, were conducted during this thesis so as to contribute to a better understanding of comorbidity between dyslexia and developmental coordination disorder (DCD). The main objective was to identify the processes involved during graphomotoricity tasks that could be affected in these two disorders, taking into account the peculiarities of each. We hypothesised, referring to the procedural learning disorder model (Nicolson & Fawcett, 2007) that children with reading and motor difficulties would differentiate themselves from those without difficulty for graphomotor learning. enabling us to assess their reading and motor levels. Results showed that the severity and nature of the disorders influenced the children’s performance for a diverse set of graphomotricity tasks and graphomotor learning. The overall results reflected a number of common features in children with dyslexia and / or DCD, concerning visuo-motor integration, as well as graphomotor gestures in learning and automation. In addition, the studies carried out during this thesis emphasised the relevance of the dimensional approach so as to study the complexity of the profiles of children with comorbid disorders.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 235-252

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.